Gugusse (1974)
 
Ah ben, dis donc, Gugusse, qu'est ce qu'il y a? T'en fais une tête! T'est malade? Non t'est pas malade, t'es fâché alors? t'es fâché avec ta petite amie? T'as pas de petite amie, mais t'es fâché quand même! Bon. Eh bien, un gars comme toi, ça doit avoir l'embarras du choix! Pas du choix, t'as que l'embarras. Bon, alors qu'est ce qu'il y a?
 -Oh ben j'suis moche!
 -Ouarff, mais non, t'es pas moche! Bon d'accord, t'as des traits pas très réguliers, mais enfin, t'es pas très moche moche moche! Si, mais enfin, y a pas de quoi se flinguer! Mais si tu vas par là, personne n'est beau alors? Hein? Non! Pas par là.... Par là! Enfin, tu as fais ce que tu veux. Et puis t'as de beaux yeux, hein....dividuellement l'un de l'autre! Si, t'as de beaux yeux, et puis mon vieux, t'en connais beaucoup, toi, des mecs qui ont des yeux rouges? Hein? ça court pas les champs. Ouais! Quoi? Les rues non plus, ouais, même les rues!
Mais si tu vas par là, personne est beau, alors! Hein?...non, pas par là!...Eh oui mon vieux, c'est rien du tout!
 -Oui, mais j'ai aussi un bras plus court que l'autre...
 -Oui euh... Alors là tu chipotes! parce que c'est pas le bras que t'as plus court, c'est les doigts! Le bras aussi? Oui mais combien? 6 centimètres maximum...... 22?! Même 22, je vais te dire, tu te fais faire une poche ici et une poche là, tu mets tes mains dans les poches, et puis personne ne le sait! Et puis, au moins, t'es sûrs qu'on te piquera pas ton costard!
 -Oui mais j'ai aussi un grand menton, que tout le monde y me dit :
 " Attention, vous allez marcher dessus. "
 -Eh ben, attention, tu marche dessus! Non, Non, je disais ça pour rire! Enfin fais gaffe quand même..... Écoute je vais te dire, le grand menton, c'est rien du tout! Parce que tu te laisses pousser la barbe et puis tu la coupes court, et personne ne sait ce que ce cache.
Hein?
Comment, c'est de l'entretient? Eh ben t'as qu'a mettre une cagoule, ou un passe-montagne, t'auras chaud l'hiver!
Pour draguer, c'est pas terrible?
Alors écoute, je me décarcasse a trouver une combine pour que les gosses arrêtent de te jeter des pierres, et maintenant monsieur veut draguer!
Comment, elles se sauvent quand tu souris?
Mais t'as vu la gueule que ça te fais quand tu souris? Ah mais, souris jamais à un flic, parce que là, il y a outrage!
Et puis je vais te dire, la beauté, c'est pas tout dans la vie, tu vois. Parce que les filles, faut les amuser! Faut les distraire, tu vois les filles. C'est pas parce que t'es beau, non... euh...c'est pas ce que je veux dire, mais t'es largement assez beau par rapport à ce que t'es intelligent!
Hein? Ah! t'as même de la marge! Ah oui!
Et puis tu sais, il faut savoir prendre sur soit! Il faut savoir faire un pas en avant, quand on est au bord du gouffre, par exemple. Il faut savoir se jeter a l'eau. Tu sais pas nager? Et puis tu pourrais pas, tu tournerais en rond! Non, moi, je serais toi, j'essayerais le gaz. T'as même pas la facture a payer. Enfin, t'es un homme maintenant, Hein!
Tiens, lèves-toi pour voir? Ah! T'es debout? Eh bien, reste assis. Mais fais pas cette tête-la, on croirait que t'es malade!